Hello,
Ci dessous un topo réalisé par un pro de l'assurance du club merci à lui pour nous rappeler les bons réflexes, démarches en cas d'accident vélo/Voiture.
En espérant que tout cela serve le moins souvent possible
En cas d’accident :
1. Téléphoner à la police si possible.
2. Ne jamais signer un constat amiable auto si vous avez été percuté par une voiture, faire toujours venir les flics pour constations corporelle, même infime ….. car si y’a juste un constat auto, il faudra prouver à son assureur et surtout à la partie adverse que vous avez eu des dégâts …
3. Si témoin, prendre les coordonnés et un témoignage sur papier à chaud (y’a souvent des témoins qui se défilent)
4. Tel l’assistance de la Fédé ou de son assureur éventuellement (voir les coordonnées sur fftri)qui actera la déclaration
5. Faire la déclaration à son assureur particulier + fftri par écrit, en y joignant tous les éléments, factures, éventuel dépôt de plainte, déclaration circonstanciée
…
http://vosdroits.service-public.fr/F2697.xhtml
Pour les licenciés, la garantie R C doit jouer (sauf entre triathlètes), du coup, il faut bien s’assurer d’avoir au moins une Responsabilité Civile (c’est la garantie de base du contrat d’assurance Habitation. ATTENTION, ceux qui habitent chez un tiers ….. suivez mon regard …. Doivent le mentionner à leur assureur ou bien souscrire ce que l’on appelle une garantie RC, qui coute une 30e €/an, ou bien en plus une garantie Individuelle accident, en vérifiant qu’elle couvre bien la circulation sur route et surtout en 2 roues.
Ceux qui sont salariés, n’ont pas de problème de garantie s’ils ont des frais médicaux et éventuellement un arrêt de travail. Pour les non-salariés, faire attention que leurs contrats couvrent bien la pratique du Tri, car cela peut faire partie des exclusions …. J’ai eu beaucoup de mal à m’assurer pour les entraînements et les compétitions au niveau national et/ou internationales (type championnats du monde par exemple ….)
http://www.fftri.com/sassurer
Voici le montant des garanties de base et les éventuelles options à souscrire. Je conseille vivement la garantie des accidents de la vie (la gav), sans omettre de souscrire l’option 2 Roues qui fait toujours partie des exclusions de base. La GAV permet de garantir si par exemple, il n’y a pas de tiers identifié (par exemple, si la voiture ne s’arrête pas …) cette garantie couvrira en cas d’atteinte corporelle entraînant une invalidité au moins égale à 5 %. (à mon sens, c’est la plus importante, c’est un peu comme la TOURISQUES en automobile)
http://www.fftri.com/files/pdf/Assusrance_2012-2013_0.pdf
déclaration à effectuer en cas d’accident.
http://www.fftri.com/files/pdf/Declaration_accident_0.pdf
N'hésitez pas à poser des questions pour éclaircir les éventuelles zones d'ombre qui pourraient persister.
Ci dessous un topo réalisé par un pro de l'assurance du club merci à lui pour nous rappeler les bons réflexes, démarches en cas d'accident vélo/Voiture.
En espérant que tout cela serve le moins souvent possible
En cas d’accident :
1. Téléphoner à la police si possible.
2. Ne jamais signer un constat amiable auto si vous avez été percuté par une voiture, faire toujours venir les flics pour constations corporelle, même infime ….. car si y’a juste un constat auto, il faudra prouver à son assureur et surtout à la partie adverse que vous avez eu des dégâts …
3. Si témoin, prendre les coordonnés et un témoignage sur papier à chaud (y’a souvent des témoins qui se défilent)
4. Tel l’assistance de la Fédé ou de son assureur éventuellement (voir les coordonnées sur fftri)qui actera la déclaration
5. Faire la déclaration à son assureur particulier + fftri par écrit, en y joignant tous les éléments, factures, éventuel dépôt de plainte, déclaration circonstanciée
…
http://vosdroits.service-public.fr/F2697.xhtml
Pour les licenciés, la garantie R C doit jouer (sauf entre triathlètes), du coup, il faut bien s’assurer d’avoir au moins une Responsabilité Civile (c’est la garantie de base du contrat d’assurance Habitation. ATTENTION, ceux qui habitent chez un tiers ….. suivez mon regard …. Doivent le mentionner à leur assureur ou bien souscrire ce que l’on appelle une garantie RC, qui coute une 30e €/an, ou bien en plus une garantie Individuelle accident, en vérifiant qu’elle couvre bien la circulation sur route et surtout en 2 roues.
Ceux qui sont salariés, n’ont pas de problème de garantie s’ils ont des frais médicaux et éventuellement un arrêt de travail. Pour les non-salariés, faire attention que leurs contrats couvrent bien la pratique du Tri, car cela peut faire partie des exclusions …. J’ai eu beaucoup de mal à m’assurer pour les entraînements et les compétitions au niveau national et/ou internationales (type championnats du monde par exemple ….)
http://www.fftri.com/sassurer
Voici le montant des garanties de base et les éventuelles options à souscrire. Je conseille vivement la garantie des accidents de la vie (la gav), sans omettre de souscrire l’option 2 Roues qui fait toujours partie des exclusions de base. La GAV permet de garantir si par exemple, il n’y a pas de tiers identifié (par exemple, si la voiture ne s’arrête pas …) cette garantie couvrira en cas d’atteinte corporelle entraînant une invalidité au moins égale à 5 %. (à mon sens, c’est la plus importante, c’est un peu comme la TOURISQUES en automobile)
http://www.fftri.com/files/pdf/Assusrance_2012-2013_0.pdf
déclaration à effectuer en cas d’accident.
http://www.fftri.com/files/pdf/Declaration_accident_0.pdf
N'hésitez pas à poser des questions pour éclaircir les éventuelles zones d'ombre qui pourraient persister.