Le Forum de Meudon Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de Meudon Triathlon

Triathlon, duathlon, trail, raid...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Triathlon Larchant 19/09/10

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Triathlon Larchant 19/09/10 Empty Triathlon Larchant 19/09/10 Dim 26 Sep 2010 - 1:22

rouki

rouki
Bavard

Voici un p'ti résumé de ma participation au triathlon international de Larchant (77) unique au monde pour l'enchainement de ses 3 discplines : Escalade - VTT - CAP
Le principe est simple, il faut faire un maximum de blocs (pour les non initiés ; gros cailloux sur lequel on grimpe sans être attaché...en général entre 2 et 4m ....). Ce nombre de blocs réalisés conditionne la grille de départ pour le vtt....Ensuite l'enchainement Vtt - cap se fait comme d'hab, juste un peu à l'arrache car pas d'emplacement!!
Les distances théoriques étaient 22km en vtt (2 boucles) et 12km en cap (2 boucles)...annoncées le matin, au lieu des 20km et 10km indiquées sur le site Razz !!

Dimanche matin :
Arrivé à Larchant (Fontainebleau) sur les coups de 8h15...Marie m'accompagnait...Sur place 5°C, ca caille!! Aucune idée de comment l'épreuve allait se dérouler car aucun planning sur le site...
Mauvaise surprise dès l'arrivée, surtout pour Marie, l'escalade va se dérouler sur 3h....pour que tout le monde puisse faire un max de blocs....soit 150 personnes...oups..on a rien prévu à bouffer!
Ensuite repas, puis départ des deux autres épreuves sur le coup de 14h !!
C'est parti pour les blocs...le soleil commence à chauffer, c'est cool! les cotations allant de 2c à 7b+...pour info 2c normalement c'est sans les mains...en voyant le topo je m'étais dit c'est cool ils ont fait un truc abordable pour tout le monde...
Je pensais faire un peu moins que mon niveau (6a) à cause du manque d'entrainement (pas grimpé depuis juin) et à cause du manque d'habitude du bloc....Je visais donc un 5b....5c si bonnes sensations...Il n'en sera rien...!! Mon premier bloc sera un 3c...normalement tranquille pour s'échauffer...bah queuedale, j'hésite, ca glisse, je flippe, je passe mais ca ne me met pas du tout en confiance...
Clairement je n'ai pas été bon, et j'ai grimpé largement en dessous de mon niveau, car trop d'appréhension, et je manquais clairement de repères en blocs...Plus qd meme, et Marie est d'accord avec moi, ca sous-cotait grave!! ...Parce que un 3c en falaise ca se grimpe qd meme sans les pieds..ou sans les mains, au choix! Very Happy
Au final, mes meilleurs cotations de la matinée seront du 4a!! Et encore en m'arrachant...surtout le genou d'ailleurs!! C'est ouf, j'ai passé mon temps à chercher les 3b, 3c, 4a....Ce qui me vaudra 29min de pénalité pour le départ vtt par rapport au meilleur grimpeur....que je reprendrai d'ailleurs pour l'anecdote dans la dernière côte du deuxième tour! Cool Heureusement que Marie était là pour m'aguiller techniquement, et me dire si je pouvais tenter ou pas...sinon ya certain 4a que je n'aurais même pas essayé tellement je le sentais bien Rolling Eyes Embarassed ...Mais bon, cela dit c'était qd meme super agréable dans cette ambiance, ce cadre et ce soleil!!
Arrive l'heure du départ en vtt, partant 49è / 70 dans ma catégorie je savais que j'allais pouvoir doubler, surtout sur 20km je n'allais pas m'épargner bounce Razz ...top c'est parti ; c'est drôle, on se croirait à un départ de spéciale en rally avec ces départs qui s'enchainent... Je pars en mode poursuite, quasi tout à bloc...pas mal de passages roulants, je me surprends à rouler à 30 sur les graviers par moment...je me dis que je m'enflamme un peu!! Je relance en danseuse sur les moindres micro bosses...Arrive la première vraie côte, je l'aborde un peu optimiste...additionné à mon allure depuis le départ je scotche un peu dans le milieu...mais bon je continue de doubler qd meme....Les singles s'enchainent, en descente et sur le plat, franchement c'est super ludique...je m'éclate et les jambes tournent bien meme si je sents que je suis parti un peu vite...J'aurai d'ailleurs deux alertes avant la fin de la première boucle, avec des débuts de crampe dans les mollets.... Rolling Eyes Embarassed Je finis la première boucle en 45'...C'est pas trop parlant avec le peu de données que j'ai...j'attaque le deuxième tour un peu moins excité....je continue tout de même à remonter des gens, ca aussi ca motive...moralité il y avait qd meme surtout des grimpeurs, car j'ai pas l'habitude doubler!! Shocked Embarassed . Avec la petite baisse de rythme sur le plat, les bosses passent mieux, j'accélère pendant, et gagne toujours pas mal de places dans ces moments là....ca bouchonne un peu dans les singles avec de temps en temps 1 ou 2 personnes devant moi mais ca va...Je termine le vtt en un peu moins d'1h30 (j'ai au final fait un meilleur chrono sur le 2è tour, comme quoi c'est important de doser l'effort) avec l'impression d'avoir gagné pas mal de places, et d'en avoir perdu une!! Finalement D+ = 370m (donc pas énorme, mais qq bosses!) 11è temps vtt
J'attaque la CAP...le parcours est super varié, sacrément casse patte qd meme, car meme si il y a bien moins de dénivelé qu'au Xterra, les changements de pentes sont bien plus fréquents, ca monte , ca descend, ca monte des escaliers, ca passe dans le sable, bref bcp de changements de rythme...à partir de la moitié de la première boucle, je copie mes concurrents, et me mets à marcher dans les côtes, car j'ai furieusement mal aux cuisses...Je ne vois personne pendant les 3 premiers km, c'est un peu chiant, et d'un coup ca y est, j'apercois des gens, et je me remets à gagner des places...surtout sur le plat, car en côte, je fais comme tout le monde je marche. Mais j'arrive encore à bien dérouler sur le plat...AH , je me fais doubler par un grand que j'avais doubler sur la fin du vélo!! Tant pis! Le premier tour est interminable, je regarde ma montre, deja 33' , c'est pas possible, il doit y avoir plus de 6km...je sais que je ne suis pas en train de lacher le chrono de l'année, mais qd meme!! Suspect Enfin le premier tour se termine, 34' et qq....La deuxième boucle commence à être dur, meme en marchant les cuisses font mal dans les côtes, sur le plat aussi maintenant, mais je me motive pour garder l'allure...Les gens souffrent autour de moi...J'en "ch..." qd meme pas mal, mais bon, deja 5 semaines depuis le dernier entrainement CAP...donc c'est un peu normal!! J'essaye de profiter qd meme, car le cadre est qd meme super agréable...les pins, le sable, le soleil, on se croirait encore en vacances!! Les cuisses commencent à être limite, les quadri sont limites de cramper... Ca y est ca se termine, en 1h10 et qq je crois...10è temps cap !!
Je finis 18è sur 52 "finishers" dans ma catégorie (adulte homme Razz )

Au final, super journée, très agréable, mais à réserver tout de même aux initiés de l'escalade, car les blocs ne sont pas si faciles malgré les cotations qui paraissent abordables...

2Triathlon Larchant 19/09/10 Empty Re: Triathlon Larchant 19/09/10 Dim 26 Sep 2010 - 11:58

seb2

seb2
Trop bavard !!

rouki a écrit:
Au final, super journée, très agréable, mais à réserver tout de même aux initiés de l'escalade, car les blocs ne sont pas si faciles malgré les cotations qui paraissent abordables...

une bonne cotation bleau quoi !!!! Laughing Laughing lol! lol!

ca donne bien envie cheers drunken

3Triathlon Larchant 19/09/10 Empty Re: Triathlon Larchant 19/09/10 Dim 26 Sep 2010 - 23:33

rouki

rouki
Bavard

Effectivement, c'est probable, mais on y va jamais alors je ne peux pas te dire...
Mais ca m'intrigue, car 6 cotations en dessous de d'habitude ca fait bcp qd meme!! Ou alors c'est que j'ai vraiment eu un mental de m...!! Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum