Le Forum de Meudon Triathlon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de Meudon Triathlon

Triathlon, duathlon, trail, raid...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VALENCE-GAP 2011 - RAID VTT les Chemins du Soleil

+6
seb2
Guigui
ET
rouki
rascal
Vincent
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vincent

Vincent
Très bavard !

Quand vous en aurez terminé avec le LD de Troyes - BONNE COURSE A TOUS ! - nous devrions en avoir terminé avec une petite sortie VTT dans la Drôme, l'édition Valence -Gap 2011.
Ce sera notrer quatrième participation ( raid Elite 2007 et 2008, rando 2010) et nous avons replongé sur la version course.
Nous à savoir Et + Dub et VD + Domgreg, engagés sur le raid Elite (course en équipe de 2 roulant à vue)

Demandez le programme (www.raid-vtt.fr):


Le Raid VTT s'inscrit dans une logique d'endurance extrême avec des l'enchaînement de 4 sections sur 3 jours. Issus des raids multisports, des marathons XC ou plus généralement des sports d'endurance, environ 150 concurrents relèvent ce défi extraordinaire, avec une épreuve nocturne d'anthologie. L'appellation Raid est due au fait que l'on progresse par équipes de deux, sur des territoires très isolés, avec des difficultés techniques importantes (portages, passages dangereux, longues étapes), avec un matériel obligatoire de sécurité. Vous devez également gérer au mieux les temps de repos lors de la compétition ainsi que votre alimentation et vous n'êtes pas prioritaires aux traversées de voie ouvertes à la circulation.

Vous devrez aussi pointer votre passage sur des balises SPORTIDENT. Une balise oubliée, et ce sont des minutes et heures de pénalités sur votre chrono de la journée !!! Le parcours est bien balisé et les balise SPORTIDENT sont notifiées sur un road-book qui vous sera donné le matin du départ.

L'étape nocturne ne sera dévoilée que dans les derniers jours qui précèdent le départ du raid. Le GPS est fortement conseillé. Nous vous fournissons les traces intégrales de toutes les étapes. C'est une sécurité en plus pour vous (très confortable en plus du balisage terrain et allié précieux en cas de brouillard ou de très mauvais temps).

Parcours 2011 :

Vendredi 3 Juin : Villard de Lans / Luc en diois 94 km / 3.000m D+
Samedi 4 Juin : Luc en diois / Aspres sur Buëch 54 Km / 2250m D+
Samedi 4 Juin - étape de nuit : boucle autour d'Aspres sur Buëch 46 Km / 1550m D+
Dimanche 5 Juin : Aspres sur Buëch / Gap 75km / 2750 m D+

Cette épreuve est réservée aux bons vététistes. Les deux tiers du parcours sont sur des monotraces avec des ntiers techniques et engagés. Elle est interdite aux personnes souffrant de vertiges. La première et la dernière étape offrent notamment des tracés en balcons, surplombant le vide.

L'organisation en rajoute un peu, mais à peine!

Un peu longuet mais 1/ il n'y a pas de natation 2/pour les amateurs de VTT c'est grandiose !


A suivre qq vidéos si je sais faire fonctionner ma caméra !

rascal

rascal
Hors catégorie !!

ola .... C'est la traversée des Alpes par Hannibal votre truc avec les VTT qui remplacent les éléphants !
Ce serait Super Vincent si tu peux ramener des vidéos, t'as la mini caméra sur le casque ?

Etant moi-même sujet à vertiges (cela s'est déclaré avec l'âge !!!),
je tenterais comme même de faire le vide... et de les regarder.

Good luck @ tous pour ce raid Maousse Costaud,
le LD de troyes à côté, c'est une après-midi enfantine... !

BB

rouki

rouki
Bavard

Alors alors!??
Ca s'est bien passé!? Very Happy bounce

ET

ET
Bavard

rouki a écrit:Alors alors!??
Ca s'est bien passé!? Very Happy bounce

Après en avoir fini on peut dire que ça c'est bien passé ! Very Happy au coeur de l'action c'est beaucoup moins évident, ce fût encore une fois une épopée physique avec une météo toujours aussi capricieuse , les Tricératops( ET & Dub) finissent un peu devant Meudon triplette(Vincent & Dom) pour une fois (/4)! Enfin Vincent a crevé 4 fois durant la première étape(102 km 3000 d+), a cassé son dérailleur durant la deuxième(60 km 2500d+ la plus dure) et en a recasssé un autre durant la dernière qui à été racourcit tellement qu'il faisait beau sunny ! je pense d'ailleurs que j'aurai arreté si ils n'avaient pas stoppé la course.Une trentaine d'heure de vtt en tout cas dans des superbes paysages avec des montées impossibles et des descentes improbables, quelque chûtes bien sur, quelques frayeurs aussi, beaucoup de coup de mou pour ma part, quand m^me heureux d'avoir été au bout, (33 équipes termine sur 75 engagées), on s'est dit plus jamais... Sleep No mais on l'a déjà oublié ! geek

Guigui

Guigui
Hors catégorie !!

Un grand bravo à tous !!! cheers cheers

rascal

rascal
Hors catégorie !!

Enfin Vincent a crevé 4 fois durant la première étape(102 km 3000 d+), a cassé son dérailleur durant la deuxième(60 km 2500d+ la plus dure) et en a recasssé un autre durant la dernière...

Bon on espère que la caméra embarquée par Vincent, elle a fonctionné jusqu'au bout , qu'il a pu l'actionner... et qu'on va pouvoir visualiser les paysages et les descentes vertigineuses confused

Bravo cheers encore pour ce périple au long cours, moi j'essaierai un jour de vous accompagner sur des ultratrails, car le VTT à ce niveau, c'est trop technique pour Bibi ! En + je parle pas des incidents techniques, déjà que j'ai du mal à réparer un pneu, alors changer un dérailleur affraid

rascal

seb2

seb2
Trop bavard !!

ca fait des années que j'ai envie de faire ce raid Crying or Very sad

peu étre un jour Rolling Eyes

ET

ET
Bavard

rascal a écrit:Bon on espère que la caméra embarquée par Vincent, elle a fonctionné jusqu'au bout , qu'il a pu l'actionner... et qu'on va pouvoir visualiser les paysages et les descentes vertigineuses confused

rascal
il a laissé la caméra ( un peu lourde !) voici un lien sur l'édition 2010 ou nous avons eu encore plus froid !
affraid
https://www.dailymotion.com/video/xdtd8u_raid-vtt-les-chemins-du-soleil-mai_sport

mimiche

mimiche
Très bavard !

Moi je dis : VALENCE-GAP 2011 - RAID VTT les Chemins du Soleil 6528

zarma

zarma
Administrateur

mimiche a écrit:Moi je dis : VALENCE-GAP 2011 - RAID VTT les Chemins du Soleil 6528
On peut même s'incliner encore plus bas
VALENCE-GAP 2011 - RAID VTT les Chemins du Soleil Prosterne


et comment fait on quand on casse un dérailleur Question
vous aviez la pièce de rechange ?

Guigui

Guigui
Hors catégorie !!

Il a fini en pignon fixe !! affraid affraid affraid affraid

ET

ET
Bavard

GuiLLauMe. a écrit:Il a fini en pignon fixe !! affraid affraid affraid affraid
oui, avec quelques maillons en moins ça le fait ! (enfin il est fort quand m^me !)

ET

ET
Bavard

seb² a écrit:ca fait des années que j'ai envie de faire ce raid Crying or Very sad

peu étre un jour Rolling Eyes
tu peux le faire en mode rando, sans chrono et sans l'étape de nuit, c'est déjà pas mal aussi !

Vincent

Vincent
Très bavard !

Comme l'a dit ET plus haut nous n'avons pas porté l'etoile de Meudon très haut dans le classement (bons derniers) mais enfin finishers tout de même.

Cette année les ennuis mécaniques liés à la météo ont vraiment compliqué les choses.

Bon pour les 4 crevaisons je m'en veux un peu du fait de mon style offensif en descente. Les deux premières d'un coup ( tubeless AV/AR) je dévalais la caillasse tentant de dépasser un tandem, une pierre a eu raison des schwalbe. Les deux autres sur pincement en descente aussi. C'était le premier jour, étape longue ou l'on subit tout le décalage entre notre petite prépa francilienne et la dureté du relief local. Parcours très boueux et collant (mode tracteur) par endroits (j'y ai accessoirement cassé un rayon) mais aussi glissant sur les pierres humides. Dom a décompté 1:45 d'arrêt en tout.

Le deuxième jour les jambes venaient un peu mais la transmission etait morte et par deux fois consécutives le dérailleur est allé dans les rayons et a fini par lâcher (un XTR tout de même) le tout dans une grosse boue collante. Là tu sors les clés allen (tu démontes le dérailleur), le dérive chaîne (tu raccourcis la chaine) et tu trouve un développement qui tient: coome dans les livres, ce que tu espère ne jamais devoir faire! J'ai donc fini sur une seule vitesse (il y avait la roue libre tout de meme ce n'était pas du fixie sinon impossible de descendre). Il faut dire que dans le relief et la boue il faut vraiment écraser les pédales et qu'en pleine traction quand la chaine emporte le dérraileur ca tire très fort et on n'a pas toujours le temps de rectifier la puissance.

Il restait une très grosse bosse après cette casse et le second ravito de l'étape, et la décision de continuer m'a vraiment soulagé : plus de contrainte de chrono mais le choix délibéré de monter la bosse quitte à la faire à pied pour aller chercher la descente promise par Hervé Simon (directeur de course), elle fût fantastique ! Après un crête exposée/ventée dominant la vallée, on foncait sur Aspres, zigzagant entre les pins, tirant droit dans les pierriers, descendant des marches très techniques ou alors à fond sur les pistes forestières : avec 1000m de D- d'un coup il y en a pour tous les styles c'est exaltant!

En rentrant le soir avec Dom on avait tiré un trait sur l'étape de nuit et la suite, le hasard a voulu qu'on trouve un dérailleur (il y a des gars prévoyants tout de même) et juste après l'avoir monté nous avons décidé de prendre le départ de nuit ..... 1/2 h après tout le monde. Ca nous a couté le challenge avec les tricératops , le parcours était déja débalisé et nous avons shunté la moitie de l'étape, avec les pénalités horaires liées au manque de pointage aux balises. Enfin c'était top de rouler dans la nature et la montagne dans le noir avec le back-up d'une orga sans faille : les singles dans les buis à la frontale c'est fantastique, tout comme les croupes de glaise façon mini montagnes russes.

La météo a gâché complètement la dernière étape, après une longue montée régulière on s'est retrouvé dans la flotte et la boue pour de longs portages dans les bois, la course était coupée au second ravito (sauf pour la tête de course qui est allée jusqu'au 3eme), cette fameuse montagne de Ceûze a cette année encore débouté les vttistes du soleil. retour sur Gap par la route, un peu ch..

Vu comme ca c'est une peu une affaire de guerrier par rapport aux premières éditions ensoleillées mais ce fut vraiment extra, dur mais extra. Un peu spartiate sur le couchage (camping), bonne bouffe (Ha la soupe d'épeautre et le boulgour nocturne d'Aspres sur Buech) et surtout parcours grandiose et très technique pour les adeptes du VTT. Hervé Simon connait son raid, les portages sont justifiés par de superbes descentes, le coin regorge de single en tous sens up & down dans les paysages magnifiques de la Drome, l'esprit est excellent entre VTTistes, si vous vous sentez les jambes il faut y aller.

Désolé pour les films la caméra est restée au bivouac, on était déjà bien chargé, il doit s'en trouver sur le net.
Une raison pour y retourner l'an prochain !

le vosgien

le vosgien
Hors catégorie !!

ça fait bien rêver quand même, hors galères de crevaison et de casse bien entendu...

seb2

seb2
Trop bavard !!

cyrillevosgien a écrit:ça fait bien rêver quand même, hors galères de crevaison et de casse bien entendu...

on le fait ensemble l'année prochaine ???? Cool

ronan

ronan
Très bavard !

Bravo pour cette perf, au vue du recit,ca a vraiment du etre dur. Il fallait le faire avec ces conditions.
Vous les VTTistes, ça ne vous dirait pas le xterra en suisse le 10 septembre?

Vincent

Vincent
Très bavard !

Salut Ronan,
Oui je ferais bien un X-terra, mais avec l'UTMB les 26/28 aout il ne faut pas compter sur moi avant...2012. Merci pour ta proposition!

le vosgien

le vosgien
Hors catégorie !!

Oups Seb, je n'avais pas vu ton message, pourquoi pas, mais j'hésite je voudrais bien monter une équipe pour les crapaud, 24 H de VTT en équipe...

seb2

seb2
Trop bavard !!

cyrillevosgien a écrit:Oups Seb, je n'avais pas vu ton message, pourquoi pas, mais j'hésite je voudrais bien monter une équipe pour les crapaud, 24 H de VTT en équipe...

potentiellement intéressé faut voir la date, ......... Cool

le vosgien

le vosgien
Hors catégorie !!

C'était ce week end, c'est normalement toujours le deuxième we de juin.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum