Le Forum de Meudon Triathlon

Triathlon, duathlon, trail, raid...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Droits et devoirs du cycliste

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Droits et devoirs du cycliste le Dim 19 Oct 2008 - 15:44

Copsté

Hors catégorie !!
Lors de la dernière Assemblée Générale du club, la question de la sécurité a été soulevée lors des sorties d'entraînement à vélo.

Je vous invite à lire ces informations :

http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/circuler/cyclistes/cyclistes.htm

N'hésitez pas à intervenir... Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://copste.canalblog.com

2 Re: Droits et devoirs du cycliste le Mer 18 Mar 2009 - 18:45

zarma

Administrateur
je complète cette information par un rappel des plus élémentaires mesures de prudence que nous devons tous observer lors de nos sorties vélos :
1 Le port du casque est obligatoire.
2 Le port de lunettes est également fortement recommandé .Une poussière ou un gravillon reçus dans l'oeil à pleine vitesse peuvent avoir des conséquences . En cas d'incident de ce type, la conduite à tenir est expliquée très synthétiquement dans cette courte vidéo .

http://www.wat.tv/video/comment-mettre-collyre-lwf3_levg_.html

3 Re: Droits et devoirs du cycliste le Mer 18 Mar 2009 - 19:40

calgary

Trop bavard !!
les lunettes peuvent aussi servir dans le cas ou le cycliste precedent se mouche un peu fort, voire se met a vomir parce que le tempo accelere un peu trop

...d'ailleurs on devrait peut-etre recommander les lunettes sur les entrainements course a pied aussi, au cas ou qq'un passe en mode 'vomito'
lol!

4 Re: Droits et devoirs du cycliste le Mer 17 Mar 2010 - 16:42

zarma a écrit:je complète cette information par un rappel des plus élémentaires mesures de prudence que nous devons tous observer lors de nos sorties vélos :
1 Le port du casque est obligatoire.
2 Le port de lunettes est également fortement recommandé .Une poussière ou un gravillon reçus dans l'oeil à pleine vitesse peuvent avoir des conséquences . En cas d'incident de ce type, la conduite à tenir est expliquée très synthétiquement dans cette courte vidéo .

http://www.wat.tv/video/comment-mettre-collyre-lwf3_levg_.html

Je recommande cette vidéo à tous les "membres" du club. Cela peut vous sauver la vie! Pourquoi pas un petit TP chez Neil du même style que "comment changer sa chambre à aire" ou "comment mettre un boyau"...
Pour les couples je te laisse faire Z clown

5 Re: Droits et devoirs du cycliste le Mer 17 Mar 2010 - 17:42

Goodsouim

Trop bavard !!

6 Re: Droits et devoirs du cycliste le Mer 17 Mar 2010 - 22:12

zarma

Administrateur
hervinator a écrit:
Pour le reste sur la securité, port du casque etc, je ne reviendrais pas sur vos posts précédents que j'approuve totalement.
incroyable le nombre de mecs sans casque cet aprem à Longchamp ! une petite casquette, un ptit bandeau, un vilain bonnet ou rien... Rolling Eyes

7 Re: Droits et devoirs du cycliste le Mer 17 Mar 2010 - 22:29

H

Hors catégorie !!
zarma a écrit:
hervinator a écrit:
Pour le reste sur la securité, port du casque etc, je ne reviendrais pas sur vos posts précédents que j'approuve totalement.
incroyable le nombre de mecs sans casque cet aprem à Longchamp ! une petite casquette, un ptit bandeau, un vilain bonnet ou rien... Rolling Eyes

Ca c'est clair et y'en apas mal dans le lot qui savent meme pas rouler droit!
De plus vu que l'endroit est réputé pour ses accidents qui font chaque année plusieurs victimes c'est absolument ahurissant que l'on puisse encore voir cela....
Jusqu'au jour peut etre ou ils vont se prendre une bonne buche. Pour ma part j'ai pas mal donné alors je fais attention maintenant.

8 Re: Droits et devoirs du cycliste le Dim 28 Mar 2010 - 14:40

Copsté

Hors catégorie !!
Je voulais juste faire un petit rappel de certaines règles élémentaires du Code de la Route afin d'éviter le moindre accident.

* Circuler au maximum à deux de front (dès l'instant que nous ne gênons pas la circulation, et dans une moindre mesure en agglomération).
* Ne pas doubler par la droite (il y en a qui va se sentir visé !! Very Happy ).
* Ne pas s'arrêter brusquement, il faut toujours penser qu'il y a quelqu'un dans votre roue.
* Essayer de respecter au maximum les automobilistes (sauf pour ceux qui nous font des doigts d'honneur !! bounce ).

9 Re: Droits et devoirs du cycliste le Dim 28 Mar 2010 - 19:54

Odin

Bavard
Copsté a écrit:Je voulais juste faire un petit rappel de certaines règles élémentaires du Code de la Route afin d'éviter le moindre accident.

* Circuler au maximum à deux de front (dès l'instant que nous ne gênons pas la circulation, et dans une moindre mesure en agglomération).
* Ne pas doubler par la droite (il y en a qui va se sentir visé !! Very Happy ).
* Ne pas s'arrêter brusquement, il faut toujours penser qu'il y a quelqu'un dans votre roue.
* Essayer de respecter au maximum les automobilistes (sauf pour ceux qui nous font des doigts d'honneur !! bounce ).

Heuuuuu... oui m'sieur ! je crois savoir à qui vous faites allusion... mais pour ma défense je dirais ki y'en a ki roule pas bien sur leur droite... et quand la voie de droite est libre, eh ben, on doit pas rester à gauche... parc'que sinon on gène la circulation...

10 Re: Droits et devoirs du cycliste le Dim 28 Mar 2010 - 21:13

Copsté

Hors catégorie !!
Eric a écrit:Heuuuuu... oui m'sieur ! je crois savoir à qui vous faites allusion... mais pour ma défense je dirais ki y'en a ki roule pas bien sur leur droite... et quand la voie de droite est libre, eh ben, on doit pas rester à gauche... parc'que sinon on gène la circulation...
On est entre nous Eric, tu peux dire au mec devant toi de faire attention et rester en ligne.
Par contre sur autoroute avec 3 voies, je sais qu'il y a toujours des casses c** pour rouler voie du milieu mais la loi nous oblige à doubler par la gauche et non par la droite ?
Et juste un truc Eric, as-tu pensé que lorsque le vent vient de la droite, on se décale dans la roue à gauche pour se protéger.
Je ne veux pas faire l'apologie des règles du Code la Route ici et cela m'arrive aussi de ne pas faire gaffes mais je t'assure que sentir un mec débouler d'un seul coup par la droite, un jour ça finira dans le fossé avec deux vélos et deux guguss en vrac... Rolling Eyes

11 Re: Droits et devoirs du cycliste le Ven 20 Avr 2012 - 14:54

Goodsouim

Trop bavard !!
Up !
J'ajouterai :
- rouler une main sur le frein en peloton,
- quand on roule devant, être vigilant pour les autres et anticiper,
Neutral

12 bracelet sport le Jeu 13 Sep 2012 - 9:05

zarma

Administrateur
Hello,
Sans tomber dans la psychose de l'accident, il faut se dire que c'est qq chose qui peut arriver et l'idée qui suit me semble être bonne pour notre sécurité et aussi rassurer un peu les proches.
Ci après deux sites proposant un bracelet avec qq infos (identité, personne à prévenir etc etc ) à porter lors des sorties solos en pampa à vélo ou à pied .

http://www.roadid.com/c/RoadID
http://www.data-vitae.com/fr/content/6-bracelet-d-identification-sport

Si vous avez de meilleures adresses, n'hésitez pas à les partager.
Vu la multitude de couleur taille modèle, ça me semble compliqué d'envisager une commande groupée.

Wink

13 Re: Droits et devoirs du cycliste le Jeu 13 Sep 2012 - 17:32

hervinator

Très bavard !
C'est vrai qu'en plus ça permet de pas trainer avec tes papiers dans les poches le Data Vitae, c'est pas mal fait en tout cas. Very Happy

14 Re: Droits et devoirs du cycliste le Ven 14 Sep 2012 - 3:36

nono

Administrateur
Je vais bientôt avoir le mien Smile
Mais, je roulais déjà avec toutes ces infos dans mes poches Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nonotri.canalblog.com

15 Re: Droits et devoirs du cycliste le Ven 14 Sep 2012 - 20:59

Le Suisse

Bavard
bonne idée... important pour le WAF des entrainements Very Happy

16 Re: Droits et devoirs du cycliste le Mer 21 Nov 2012 - 19:37

zarma

Administrateur
hello,
En farfouillant et fouinant sur les forums, j'ai trouvé deux trois trucs qui me semblent être plein de bon sens :
le premier concerne la conduite à tenir en cas de crevaison d'un gars du groupe lors d'une sortie collective :

voila la démarche à suivre en cas de crevaison et aussi pour tout arrêt lors de la sortie (pipi, qqch de tombé de sa poche...):

1- Prévenir les autres en criant très fort que l'on un pb et prévenir le mec le + proche de la raison exact de l'arrêt (crevaison, perte de ses clés de maison, tige de selle qui descend...)
L'annonce de l'arrêt, énoncée rapidement et clairement va déterminer le reste de la sortie et la façon de réagir pour le reste du groupe.

Restons dans le cas d'une crevaison

2- les 2 ou 3 les + proches du "crevé" peuvent s'arrêter pour l'aider et vérifer qu'il a bien tout le matos nécessaire (ca peut être également l'occasion de faire la pause pipi, de manger... pendant que l'autre répare)

3- le reste du groupe continu (1-2km ) puis fait demi-tour

Pourquoi ce choix ?

- Cela évite de tous se refroidir
- Cela évite de mettre le mec qui répare en stress (avec 10 mecs autour qui gueulent de faire ci, faire ça, pas comme ci, pas comme ça...)
- Cela évite au reste du groupe de "pourrir" celui qui à percé parce que: on va rentrer tard, on n'a pas pu faire le parcours prévu...
- Pour celui qui répare, cela l'oblige à bouger son boule pour réparer (parce que les autres vont revenir vers lui exprès)
- Ceci lui permet de savoir le temps qu'il met à réparer, et d'avoir la satisfaction si l'on répare avant que le groupe revienne.
- Cela permet à ceux qui était avec lui de faire pipi, de manger... sans avoir à faire un 2ème arrêt uniquement pour ça + tard

Pour éviter tout cela, il est aussi important de vérifier l'état de ses pneumatiques REGULIEREMENT

Bonne route à toutes et à tous

oui oui ça parait tout simple mais ça va toujours mieux en le disant.
Wink

17 Re: Droits et devoirs du cycliste le Jeu 22 Nov 2012 - 8:38

Fred Jee

Hors catégorie !!
Mince, on n'a plus le droit d'en profiter pour attaquer et le laisser tout seul comme une merde.
Ca devient n'importe quoi ce club.
Je me rappelle qu'une fois au bout de 15 minutes avec Klyde (nous etions au moins 15) on s'etait dit, mais où est passé Copsté?
Demi tour à 2, on l'a retrouvé bien loin, tout penaud a attendre la depaneuse familliale.
On repart et c'est parti, 20 bornes a me dire, ça va aller Fred ça va aller, tu vas tenir puis arrive l'Homme mort, fin de l'histoire.

Et puis des fois a la 4ième crevaisons de la même personne ça crée des liens d'amitiés.

18 Re: Droits et devoirs du cycliste le Jeu 22 Nov 2012 - 14:37

Copsté

Hors catégorie !!
lol!

19 Re: Droits et devoirs du cycliste le Jeu 22 Nov 2012 - 15:25

Grandes oreilles

Hors catégorie !!
zarma a écrit: [i]voila la démarche à suivre en cas de crevaison et aussi pour tout arrêt lors de la sortie (pipi, qqch de tombé de sa poche...):
Il y a aussi la procédure de l'homme à la mer avec marquage du MOB(Man Over Board) à partir de vos GPS Arrow

20 Re: Droits et devoirs du cycliste le Jeu 22 Nov 2012 - 15:54

Guigui

Hors catégorie !!
Bien penser à lui jeter une barre de céréale avant de partir des fois qu'il fasse la nuit sur place....

21 Re: Droits et devoirs du cycliste le Ven 23 Nov 2012 - 13:38

Suzanne

Très bavard !
surtout, surtout ne pas oublier une fois rentré chez maman de se vanter sur le forum de cette accélération fulgurante qui a laissé sur place le copain. tongue

22 Re: Droits et devoirs du cycliste le Ven 23 Nov 2012 - 14:36

Fred Jee

Hors catégorie !!
Mieux, si on a droit a une reflexion comme quoi on est en retard.
J'y peux rien ya un boulet qui a crevé, il y fallu l'attendre et comme il s'y prenait comme une brelle
On a perdu 30' au moins

23 Re: Droits et devoirs du cycliste le Ven 23 Nov 2012 - 14:48

Copsté

Hors catégorie !!
Ouais, enfin si maman va sur Garmin Connect, elle voit tout de suite qu'il y a un loup !! Laughing

24 Re: Droits et devoirs du cycliste le Ven 23 Nov 2012 - 14:58

Tigrou

Très bavard !
Suz a écrit:surtout, surtout ne pas oublier une fois rentré chez maman de se vanter sur le forum de cette accélération fulgurante qui a laissé sur place le copain. tongue

Humm ça sent le vécu tout ça Question Question Question aurais-tu joué le rôle de maman Question

25 Re: Droits et devoirs du cycliste le Ven 23 Nov 2012 - 15:48

Suzanne

Très bavard !
1/ WAOUH Tigrou is come back to ze forum !!!! Cool
2/ Nan nan, Pascal = mécano quoi qu'il arrive

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant