Le Forum de Meudon Triathlon

Triathlon, duathlon, trail, raid...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les doigts serrés ou écartés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 les doigts serrés ou écartés le Ven 25 Sep 2009 - 22:20

Le Gallois

Très bavard !
J'ai trouve une étude qui a été faite il en 2006! Alors

http://www.springerlink.com/content/j3m844150606v846/

Previous studies of optimal swimming technique have had limited success simulating the complex motion of a swimming stroke, either experimentally or through computer modelling. This study experimentally simulated the dynamics of the freestyle stroke in the pull-down phase by measuring the propulsive force created by two models of human hands: one with fingers held together and the other held with fingers spread at 10∘. The stroke motion was created by towing the model through a tank of water while simultaneously using a two-axis motor assembly to create a sculling motion. In the testing of the models, the maximum sculling pitch angle was varied from 20∘ to 50∘. It was determined with 95% confidence that a finger spread of 10∘ creates more stroke force than a fingers-together configuration across all pitch angles tested.

traduction grace a Microsoft
Les études précédentes de la technique optimale de natation ont eu un succès limité a simuler le mouvement complexe de natation, expérimentalement ou par modeler d'ordinateur. Cette étude a expérimentalement simulé la dynamique de la course de nage libre dans la phase d’appui en mesurant la force de propulsion créée par deux modèles des mains humaines : un avec des doigts serrées et l'autre tenu avec des doigts écartées à 10∘. Le mouvement de course a été créé en remorquant le modèle par un réservoir de l'eau tout en simultanément à l'aide d'un moteur biaxial pour créer un mouvement sculling. Dans l'essai des modèles, l'angle sculling maximum de lancement a été changé de 20∘ avec 50∘. On l'a déterminé avec la confiance de 95% qu'une ecart entres les doigts de 10∘ crée plus de force de course qu'une configuration de doigts-fermees à travers tous les angles de lancement examinés.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.neilhammond.com

2 Re: les doigts serrés ou écartés le Sam 26 Sep 2009 - 20:02

H

Hors catégorie !!
Le Gallois a écrit:J'ai trouve une etude qui a ete fait il en 2006! Alors

http://www.springerlink.com/content/j3m844150606v846/

Previous studies of optimal swimming technique have had limited success simulating the complex motion of a swimming stroke, either experimentally or through computer modelling. This study experimentally simulated the dynamics of the freestyle stroke in the pull-down phase by measuring the propulsive force created by two models of human hands: one with fingers held together and the other held with fingers spread at 10∘. The stroke motion was created by towing the model through a tank of water while simultaneously using a two-axis motor assembly to create a sculling motion. In the testing of the models, the maximum sculling pitch angle was varied from 20∘ to 50∘. It was determined with 95% confidence that a finger spread of 10∘ creates more stroke force than a fingers-together configuration across all pitch angles tested.

traduction grace a Microsoft
Les études précédentes de la technique optimale de natation ont eu un succès limité a simuler le mouvement complexe de natation, expérimentalement ou par modeler d'ordinateur. Cette étude a expérimentalement simulé la dynamique de la course de nage libre dans la phase d’appui en mesurant la force de propulsion créée par deux modèles des mains humaines : un avec des doigts serrées et l'autre tenu avec des doigts écartées à 10∘. Le mouvement de course a été créé en remorquant le modèle par un réservoir de l'eau tout en simultanément à l'aide d'un moteur biaxial pour créer un mouvement sculling. Dans l'essai des modèles, l'angle sculling maximum de lancement a été changé de 20∘ avec 50∘. On l'a déterminé avec la confiance de 95% qu'une ecart entres les doigts de 10∘ crée plus de force de course qu'une configuration de doigts-fermees à travers tous les angles de lancement examinés.

Et?
Tu en retires quoi de cette etude Neil?
Un ami tres bon nageur ( 4'40 sur 400m et 18'30/19'/1500m) m'a toujours dit qu'il fallait nager avec la main legerement ouverte.
De toute façon ce ne sont pas les doigts qui determinent ton appui mais plutôt le plat de la main.

Adieu les odieux

3 Re: les doigts serrés ou écartés le Sam 26 Sep 2009 - 22:32

Nico

Hors catégorie !!
hervinator a écrit:nager avec la main legerement ouverte.
De toute façon ce ne sont pas les doigts qui determinent ton appui mais plutôt le plat de la main.
Tout à fait d'accord mon ptit Hervy !!
Maintenant que t'as la théorie, va bosser la pratique : Pépette t'attend ...

Voir le profil de l'utilisateur http://triathlonico.blogspot.com

4 Re: les doigts serrés ou écartés le Dim 27 Sep 2009 - 14:05

H

Hors catégorie !!
Nico a écrit:
hervinator a écrit:nager avec la main legerement ouverte.
Tout à fait d'accord mon ptit Hervy !!
Maintenant que t'as la théorie, va bosser la pratique : Pépette t'attend ...

J'y vais j'y vais de ce pas....enfin pas trop vite quand meme mon p'tit Nico....!!!!

5 Re: les doigts serrés ou écartés le Dim 27 Sep 2009 - 20:28

Le Gallois

Très bavard !
hervinator a écrit:
Et?
Tu en retires quoi de cette etude Neil?
Un ami tres bon nageur ( 4'40 sur 400m et 18'30/19'/1500m) m'a toujours dit qu'il fallait nager avec la main legerement ouverte.
Adieu les odieux

Oui "plutôt" la main... mais pas exclusivement. Si la main légèrement ouverte augment l'appui total autour de 10% (réclamé sur une autre étude que j'ai vu) c'est quand même non négligeable.

Ma premier reflex (quand j'ai vu la question pose pur la première fois il y a quelques années) était que les mains fermées/serrées pour ne pas laisse l'eau traversée entre les doigts. Et en fait les études, la théorie scientifique et surtout un petit test qu'on peut facilement faire m'a convaincu autrement.

Alors si on croit que: mains plus grandes = plus d'appui = plus de vitesse : alors d'ouvrir les mains rendre la main effectivement 10% plus grand.
Contrairement au Cap, ou Vélo (no triathlon) ou les fréquences hautes sont préférable, en natation, c'est l'inverse. Plus de force = moins de coups de bras sur la même distance = plus de temps passes en bonne position 'hydrodynamique'. Pour ceux qui nage plus vite sans les plaques, forcement c'est logique n'est pas convaincant.

Pourtant je voir la technique 'mains fermes' enseigne et répète par plusieurs site et entraineurs (sans explication) je les cois pas.

J'ai entendu dire souvent que pour chaque coup de bras en natation avec une mauvaise technique, il en faut dix derrière pour le corriger. Alors une technique qui m'offre 10% plus d'appui, je préférai le connaitre plutôt que plus tard!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.neilhammond.com

6 Re: les doigts serrés ou écartés le Ven 9 Sep 2011 - 17:24

zarma

Administrateur
Bientôt la reprise des entrainements natation...

http://leplaisirdenager.blogspot.com/2011/09/le-crawl-sur-le-bout-des-doigts.html

Et l'occasion de faire la bise au gallois s'il passe par là .
Wink

7 les doigts... de Laure le Ven 9 Sep 2011 - 19:55

rascal

Hors catégorie !!
Pareil j'avais entendu dire que Laure Manaudou écartait les doigts grave en course , là elle est pas sur les photos,
en plus elle donnait presque pas de battement à ses jambes comparés aux autres, juste pour s'equilibrer.

Un peu comme moi quand j'ai la combi, en Méditérannée, avec une grosse teneur en sel pour flotter (enfin à vrai dire je ne donne pas de battements du tout !) !!!

rascal

8 Re: les doigts serrés ou écartés le Jeu 2 Aoû 2012 - 18:10

Will

Très bavard !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]